Le siège social

Les bureaux du SICOTRAL sont situés au 2 voie de chaume à Lerrain.

Vous pouvez nous joindre au 03/29/07/53/18 ou par mail : contact@sicotral.fr

Extension des locaux sociaux du SICOTRAL, 
projet soutenu par le conseil départemental et l'Union Européenne

Le bâtiment existant date de 2009. Il est constitué d’un mur porteur en béton avec des murs extérieurs en ossature bois. A cette date, le syndicat assurait l’enlèvement des ordures ménagères pour 67 communes pour une population de 12 640 habitants et disposait d’une dizaine d’agents.
 
Au fur et à mesure des années, le périmètre du Sicotral s’est agrandi et couvre aujourd’hui un territoire de 102 communes pour une population de 24 521 habitants. Le besoin en personnel a ainsi évolué pour s’établir à une vingtaine d’agents permettant d’assurer l’ensemble des missions du syndicat. Les locaux sont devenus trop étroit pour accueillir les agents correctement.
 

Le projet comprend :

Des vestiaires plus adaptés aux besoins :

Avec le changement de périmètre du syndicat, l’extension des locaux est désormais une nécessité pour permettre aux agents d’exercer correctement les missions du syndicat. En effet, 15 agents se partagent un vestiaire de 15,50 m3 avec une seule douche dans cet espace. Le projet comprendra un vestiaire de 21,30m2 complété par des sanitaires de 23,60 m2. Les agents du Sicotral travaillant principalement en extérieur et en toutes saisons, il est important qu’ils puissent se changer dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, le projet prévoit l’achat de casiers chauffants pour permettre à chacun de pouvoir sécher ses vêtements de travail.

La création d’un vestiaire féminin :

Aujourd’hui, le bâtiment ne dispose pas de vestiaire féminin. Même si les agents actuels sont principalement des hommes, les futures embauches du syndicat pourraient se féminiser davantage. Il est donc important de permettre aux femmes de bénéficier des mêmes conditions de travail que les hommes. Ainsi, le projet permet la création d’un véritable vestiaire pour les femmes.

Un espace de restauration plus spacieux :

L’espace de restauration devient également trop petit et n’est plus adapté pour recevoir les agents qui déjeunent sur place. Confronté au COVID, la distanciation réglementaire était très compliquée à mettre en place. La hausse du carburant incite également le personnel à rester sur leur lieu de travail pendant leur pause méridienne et nous devons pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions.

De nouveaux espaces pour les besoins du syndicat :

L’agrandissement disposera d’une pièce de rangement pour les vêtements de travail propres et d’un autre espace pour les EPI à laver. Ainsi chaque agent disposera d’un casier en plus de leur vestiaire permettant de stocker leurs EPI propres.
Pour le bon fonctionnement du syndicat, l’extension comprendra aussi une salle d’archive plus grande et une salle de réunion plus adaptée au réunion hebdomadaire de la collectivité.

Une architecture en bois respectée 

Les locaux actuels sont construits en ossature bois et l’extension doit s’inscrire dans cet existant. En outre, les locaux du SICOTRAL étant situés à côté de la forêt d’exception de Darney, le choix du bois comme matériaux de construction s’est imposé dans ce projet.
Ainsi, grâce au soutien de l’Union Européenne, la construction privilégiera des essences issues de forêts régionales et le savoir-faire d’entreprises locales.